Daphné est un Dispositif d’Aide et de Prévention Humaines contre les Nouvelles Epidémies.
Ce projet s’inscrit dans une réponse à une problématique face au suivi épidémiologique lié au COVID-19. Ce suivi doit permettre une réduction des cas et de l’épidémie en permettant aux utilisateurs de savoir lorsqu’ils ont eu des contacts à risques.
L’objectif est de réaliser un « Digital Contact Tracing » permettant d’identifier numériquement des contacts entre individus. Synthétiquement, cette technologie permet d’avoir l’historique des personnes qui ont été en contact et ainsi de remonter une chaîne horodatée entre les individus.
Pour récupérer ces données, un système de QR code a été conçu ; ceci permet à l’individu d’avoir un geste volontaire et conscient contrairement à un recueil de données plus « automatisé » par le biais du Bluetooth et/ou géolocalisation.
Un point clé de la réussite de ce projet, sera selon nous, le fait d’agir dans l’anonymat avec une participation volontaire.
Pour plus d’informations sur ce projet, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour une redirection vers le site Web de ce dernier :